Stomies

Juliette Mercier

Stomie Busy

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l'hôpital, son combat acharné pour une "vie normale" jusqu'au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d'urgence. Avec h​umour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l'appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée. Un bout d'intestin en moins et une poche en plus : le témoignage poignant de Stomiebusy.
Juliette Mercier, alias @stomiebusy, est illustratrice et professeure d’arts appliqués. Atteinte de la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans, elle a subi une iléostomie définitive en 2017, une opération qui consiste à retirer la partie malade de l’intestin pour recoudre la partie saine sur l’abdomen et y poser une poche de stomie qui recueille ses selles. Après une convalescence difficile, elle reprend peu à peu les rênes de sa vie laissée en suspens et retrouve un quotidien normal. Cependant, elle n’oublie pas comme la maladie peut faire souffrir, comme la stomie peut être difficile à accepter et comme le regard des autres peut être rude. Elle décide donc de créer un compte Instagram où elle aborde la maladie et le handicap avec humour et légèreté.


Texte de Psychologies.com

Son art sur instagram

// ❤️ // Ma poche de Stomie, je ne l’aimerais jamais. Elle n’est pas belle, ce n’est pas le dernier accessoire à la mode et même avec une jolie housse, je préfère mon ventre sans. Parfois, je la trouve degueu, parfois je la cache, parfois je la montre mais surtout et encore plus souvent, je l’accepte jusqu’à complètement l’oublier !

Le plus important, ce n’est pas de quoi elle a l’air mais ce qu’elle me permet de faire, tout comme le reste de mon corps , bien loin d’être parfait, à base de dents tordues, poils d’orteils et bouton sur le nez !

Tout n’est pas qu’amour, gloire et beauté, mais la valeur de la vie réside, je crois, plutôt dans ce qu’on fait, à quoi on sert et cela en toute humilité. On n’est seulement de passage, essayons d’en profiter ❤️

Crohnique :

StomieBusy, c'est tout de même 82 000 abonnés sur son compte Instagram qui suivent son art avec un humour très terre à terre. ❤️

Avec chacune de ses illustrations, elle écrit son état d'âme avec son humour particulier, qui aide la réflexion.

Elle a aussi illustré des fiches d'aide pour les nouveaux stomisés.